Je relis et corrige tout type de document écrit en français, qu’il s’agisse d’un manuscrit, d’un mémoire, d’une thèse, d’une lettre de motivation ou d’un CV, d’un article, etc.
Lors d’une correction standard, je corrige toute faute d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe afin qu’un texte irréprochable vous soit restitué. Je supprime les répétitions, les pléonasmes ainsi que les anglicismes. Je vérifie également les noms propres (noms de personnalités, de lieux…) et réalise une mise aux normes typographiques (espaces, abréviations, majuscules). Les phrases qui nécessiteraient une réécriture sont simplement surlignées.
Je corrige le document tel qu’il m’est fourni. Je ne fais pas de mise en page.
Si le document est déjà mis en page, j'en vérifie l'uniformité.
La relecture-correction est une étape finale dans la chaîne éditoriale. Le texte doit être achevé. En effet, si le texte est modifié par la suite, des fautes et coquilles peuvent apparaître. Dans ce cas-là, la correction effectuée par mes soins serait faussée.
La relecture-correction est une activité non réglementée que tout un chacun se pensant « bon en orthographe » peut pratiquer, toutefois cela ne suffit pas pour se dire professionnel. J’ai été formée par l’École française de lecteur-correcteur, et validée au niveau Excellence par la certification Le Robert (942/1000) et la certification Voltaire (952/1000). Je suis de formation littéraire, enseignante depuis plus de vingt ans, formatrice en orthographe pour les particuliers et les entreprises, et moi-même autrice.
Je corrige le texte que vous m’aurez préalablement envoyé, mais je ne corrige pas directement sur le back-office du site.
Je corrige tout document, même technique. Tout terme rare ou technique est vérifié minutieusement.
Pour des raisons de sécurité, les documents corrigés sont conservés pendant un mois après la fin de la correction. Cependant, il est possible de demander par écrit une destruction plus rapide de ces documents.
De plus, je m’engage à détruire les écrits non corrigés qui me sont confiés pour devis, ou en cas de résiliation anticipée du contrat, dès la fin du délai de réponse au devis ou à la réception de la confirmation écrite de la résiliation.